Le XVe Forum du GREC dans le Gers

En amont du Forum, des ateliers d'écriture dans le Gers

lombez

En 2017, les Écrivains-Conseils® organisent leur Forum annuel à Lombez. Du partenariat avec la Maison des Écritures naît un projet : écrire et faire écrire des textes de fiction sur le patrimoine de Lombez en y introduisant une dimension fantaisiste en rapport avec la “sardinade” des pompiers. De fil en aiguille, une sirène facétieuse se glisse entre les mailles pour aboutir au sujet suivant :
De la sardine à la sirène… comment les pompiers de Lombez ont trouvé leur voix.
Prétexte à des pistes d’écriture riches et nombreuses, cette proposition met en avant le cadre historique de la ville qui devient un territoire à explorer sous un jour nouveau et ludique le temps d’un atelier.

Ce sujet nous a donc servi de fil conducteur lors des ateliers d’écriture que nous avons mis en place, Marie-Odile Flambard (JeTePrêteMaPlume) et moi.
Marie-Odile a été accueillie à la médiathèque le temps de deux ateliers à destination des adultes, et j’ai animé dix séances d’écriture avec les enfants de CE2 et de CM1 dans le cadre de l’ALAÉ, avec la participation de membres de l’Amicale des pompiers.
La Maison des Écritures a largement facilité les prises de contact, l’organisation et le déroulement de ces ateliers.
La même proposition a été faite aux adhérents du GREC, assortie de plans, photos et repères historiques.
Tous les textes issus des ateliers ont été rassemblés dans un recueil illustré et publié par la Maison des Écritures.

Une conférence pour présenter le métier d'Écrivain-Conseil®

L’écrivain public exerce un métier de service qui peut revêtir des aspects très divers : écriture administrative ou personnelle, immédiate ou au long cours, individuelle ou collective, …
Ce métier, à la croisée du social, du culturel, de l’éducatif et de l’accompagnement reste peu connu.

C’est pourquoi nous avons organisé une conférence sur le métier d’Écrivain-Conseil® le 14 mars 2017 à la Maison des Écritures. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec un public très intéressé, venu non seulement de Lombez et de ses environs, mais encore d’Auch, de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées.
Comme à chacune de nos visites, nous avons été chaleureusement accueillies à la Maison des Écritures par Maya Soulas, sa directrice, et Paul Claudel, son président.

Samedi 25 mars à Lombez, c'est le jour du Forum

  •  à 10 heures 30 devant l’office du tourisme : Lombez en bal(l)ade, lecture déambulée dans les rues de la vieille ville accompagnée par l’école de musique de Lombez, suivie d’un apéritif à la mairie ;
  • à 18 heures à la Maison des Écritures : rencontre ouverte entre Violaine Bérot, écrivain en résidence, les Écrivains-Conseils® et le public.

Floriane Attal est directrice de la compagnie Plume la poule.  Comédienne, chanteuse, musicienne et  metteur en scène, c’est une artiste pluridisciplinaire du spectacle vivant.
Elle emmènera le public en bal(l)ade dans Lombez pour une lecture jouée  de textes choisis parmi ceux qui ont été rédigés en ateliers d’écriture.
Cette lecture déambulée in situ est un juste retour des textes vers les habitants qui les ont produits, dans les lieux même qu’ils ont évoqués. Plus qu’une mise en scène, une mise en ville…

Le public est invité à rencontrer les Écrivains-Conseils® et Violaine Bérot, qui a été accueillie comme auteur en résidence à la Maison des Écritures le temps de mettre la touche finale à son dernier roman, Nue sous la lune, publié aux éditions Buchet-Chastel.
L’échange portera sur ces deux métiers qui utilisent un même outil, l’écriture,  un même matériau, la langue et l’humain, qui sont proches et pourtant si différents. Autant de questions qui permettront au public d’appréhender ces deux métiers de l’intérieur.

Retour haut de page