esperluette

Pascale Malevergne

Écrivain Public

Je me suis installée comme écrivain public en 2012.
De mon parcours dans l’enseignement, j’ai appris que par-delà le plaisir de les transmettre, la lecture et l’écriture ne sont pas de simples apprentissages techniques, mais des conditions nécessaires pour offrir à chacun les clés de l’autonomie
et la possibilité de penser par soi-même.

ecrivain-public-pascale-malevergne

Depuis que je pratique le métier d’écrivain public,
je suis étonnée par la richesse des rencontres,
la variété et l’originalité des travaux qui me sont confiés.
Chaque expérience d’écriture se révèle passionnante,
bien au-delà de ce que j’avais imaginé.

Mon parcours

esperluette

Mes premiers pas d’écrivain public…

Lectrice passionnée, de formation littéraire, j’ai décidé d’écrire pour autrui lorsque j’ai découvert que le métier d’écrivain public existait encore : une révélation !

… sous le signe de l’esperluette

Pour franchir le pas, j’ai suivi une formation, puis j’ai intégré pendant deux ans une coopérative d’activités où j’ai appris à gérer ma « petite entreprise », insérée dans un réseau de professionnels de tous horizons ; une façon aussi de rompre l’isolement lié à mon métier et au milieu rural dans lequel je l’exerce.

En 2014, je suis devenue autoentrepreneur. J’ai élargi la palette de mes prestations par une formation de correctrice à l’EMI (École des métiers de l’information).

En adhérant au Groupement des Écrivains-Conseils® (le GREC), j’ai signé une charte qui me fournit un cadre pour l’exercice de mon métier ; je m’engage ainsi sur la qualité de mon travail et, au-delà, sur la défense du professionnalisme des écrivains publics. 

En tant que garante, je participe au maintien des valeurs du GREC et à l’accueil des nouveaux adhérents.